Tournée des robots au lycée PAul LAngevin

Publié le mercredi 25 janvier 2023 11:57 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 11:57
Tournee_Robot.jpg
Avec le soutien de la région Occitanie, une semaine dédiée à l'univers des robots et de l'intelligence artificielle du 13 au 17 février. Cette semaine est animée par Planète Sciences Occitanie, Instant Science et le CIST.

Du 13 au 17/02/23, Planète Sciences Occitanie, Instant Science et le CIST s’associent pour proposer une semaine d’animation au lycée Paul Langevin sur le thème de la robotique afin de :

-          faire découvrir la robotique et l’IA aux jeunes, aux enseignants et au grand public;

-          faire découvrir les métiers de la robotique;

-       créer des échanges et débats autour de la robotique et de l’IA en présence de chercheurs, industriels, animateurs scientifiques, passionnés, …

Une exposition réalisée par Instant science et dédiée à l'intelligence artificielle et les robots sera accessible à tous.

Les intervenants partenaires de cette opération sont :

Instant Science

Centre de Sciences de la région Occitanie, labellisé Science et Culture, Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Instant Science a pour mission de rendre accessible à tous les publics, et plus particulièrement aux jeunes, les sciences, les techniques et l’innovation.

Planète Sciences Occitanie

Planète Sciences Occitanie, association loi de 1901, est la délégation sur la région Occitanie de Planète Sciences. Son objectif principal est de favoriser, auprès des jeunes, l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques de manière expérimentale et en développant des projets en équipe.

Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique

Association née dans l’Hérault en 2005, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.) a pour vocation de contribuer à la diffusion d’une culture générale riche et équilibrée qui intègre à leur juste valeur les sciences et les techniques.

Réunissant en marge de leurs activités professionnelles des acteurs du domaine mais aussi des pédagogues, artistes… et bien sûr des vulgarisateurs, le C.I.S.T. crée des expositions, spectacles, productions audiovisuelles, ateliers… tentant de susciter un intérêt non seulement pour la recherche scientifique et ses applications mais aussi pour générer une réelle volonté de réflexion concernant les objectifs et conséquences des travaux scientifiques, avec une approche sociétale, éthique, citoyenne.