Nos formations

Publié le mercredi 28 décembre 2022 18:26 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 11:31
1701699678654-01.jpeg

Le lycée vous propose plusieurs formations de la troisième à la terminale:

Vous êtes actuellement au collège:

Vous pouvez découvrir nos formations en réalisant un mini-stage dans notre établissement.

Pour postuler, il faut bien faire la correspondance entre nos formations que vous pouvez découvrir sur notre site et les familles de métiers. Ci-dessous un tableau synthétique de correspondance entre nos formations et la saisie sur un progiciel que l'on appelle Affelnet dont les intitulés des classes de seconde correspondent aux familles de métiers:

Admission et durée des études:

La classe de troisième prépa métiers s'adresse à des collégiens de fin de 4ème qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle. En fin d'année, les élèves passent le diplôme national du brevet, série professionnelle et parfois le certificat de formation générale (CFG).

Le CAP et la classe de seconde professionnelle sont accessibles à l'issue de la classe de troisième, générale ou prépa métiers.

Le CAP se prépare en deux ans, exceptionnellement en 1 ou 3 ans en fonction du parcours ou des spécificités de l'élève.

Le BAC se prépare en trois ans pour les élèves admis en classe de seconde professionnelle. En cas de réorientation, par exemple après une seconde générale et technologique, il peut se préparer en deux ans. C'est également le parcours proposé aux élèves titulaires d'un CAP. L'élève est alors directement admis en classe de première professionnelle.

Les élèves déjà titulaires d'un bac (général ou professionnel) peuvent bénéficier d'un parcours adapté et, sur avis de l'équipe pédagogique, préparer le bac en 1 ou 2 ans.