comité environnemental

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Publié le samedi 28 janvier 2023 11:33 - Mis à jour le samedi 28 janvier 2023 12:22
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Comité environnemental du lycée Paul Langevin

 

Avec le soutien de la région Occitanie et de l'Europe, le lycée s'est doté d'un comité environnemental à la rentrée 2022.

Son objectif est de comprendre les enjeux environnementaux et réfléchir à réduire au maximum notre impact sur la planète selon quatre axes de travail:

1. Réfléchir et promouvoir les gestes simples et efficaces pour préserver la planète

2. Investir de manière la plus efficace et la plus réaliste possibles dans les économies d'énergie

3. Végétaliser le lycée

4. Développer l'économie circulaire en intégrant dimension éducative et territoriale

 

Le comité est ainsi composé:

•Représentant de la région M. Aznay

•Direction du lycée: Proviseur M. Boujaddi, gestionnaire Mme Drome, DDFPT M. Meriah

•Agent-cheffe Mme Touzani, Adjoint technique, spécialisé en installations électriques M. Balabbes

•Les professeurs de génie électrique MM. Fort et Descourtis, les professeurs de maintenance des systèmes mécaniques automatisés MM. Salvado et Taouil

•Le référent culture du lycée M. L’Hostis

•8 élèves

•Un représentant de Reforestaction Clara

•Un représentant de Sud Rhône environnement Mme Julié

 

 

Il fonctionne en 4 sous-groupes, un par chaque axe de travail dont les objectifs et la composition se déclinent ainsi :

  • groupe 1. Comprendre le changement climatique et promouvoir les gestes simples et efficaces pour préserver la planète
  1. Proviseur
  2. Élèves
  3. 2 lycées partenaires: Targu Jiu (Roumanie) et Van (Turquie)
  4. Sud Rhône Environnement

Echéances :

  • avant décembre 2022 :
    • Comment réduire de manière sensible notre impact environnemental sans bouleverser notre mode vie?
    • Comprendre le changement climatique: réalités scientifiques, consensus du GIEC.
  • avant mars 2023 :
    •  S’informer sur des gestes utiles et faciles à adopter permettant des gains notables
  • avant juin 2023 :
    •  Mettre en application ces écogestes et les promouvoir au sein du lycée et autour de soi et mettre en application

Ce groupe fait l’objet d’une collaboration scolaire avec les lycées publics de Van (Turquie) et de Targu Jiu (Roumanie). Les lycées vont réfléchir ensemble aux éco-gestes et dupliquer leurs actions pour leur donner plus de poids et aider à intérioriser que les actions locales ont un impact global.

 

  • Groupe 2. Investir de manière efficace et réaliste dans les économies d'énergie
  1. Gestionnaire
  2. Élèves
  3. Région
  4. Professeurs de génie électrique
  5. Mme Touzani + AT

 

 Echéances :

  • avant décembre 2022 :
    • Gaspiller moins d’énergie
    • Analyser notre fonctionnement
    • Détecter les gains faciles à obtenir
  • Avant mars 2023 :
    • Réaliser les travaux ou mettre en œuvre les modifications retenues
  • Avant juin 2023 :
    •  Mesurer l’impact de nos actions

 

  • Groupe 3. Végétaliser le lycée pour repenser notre rapport à la nature
  1. M. L’Hostis
  2. élèves
  3. Reforestaction

 

Echéances :

  • avant décembre 2022 :
    • Définir les zones potentielles de plantation et la flore adaptée
    • Trouver le financement et mettre en œuvre la plantation
  • Avant mars 2023 :
    • Communiquer sur l’effet de cette végétalisation
  • Avant juin 2023 :
    • Promouvoir aux établissements du réseau pédagogique cette action

 

  • Groupe 4. Développer l'économie circulaire en intégrant dimension éducative et territoriale
  1. DDFPT
  2. Élèves
  3. Professeurs de GMSMA

Echéances :

  • avant décembre 2022 :
    • Définir les besoins en maintenance des machines du lycée
    • Mettre en place un planning prévisionnel de contrôle de notre parc de machines
  • Avant mars 2023 :
    • Effectuer les réparations préventives en fabriquant nous-mêmes les pièces (imprimantes 3D et atelier de chaudronnerie).
    • Prolonger la vie de nos machines avec un entretien régulier opéré par les élèves de MSPC et un revamping progressif
  • Avant juin 2023 :
    • Etendre progressivement la démarche aux autres lycées du réseau pédagogique (en collaboration avec le lycée Raimu?) et aux entreprises partenaires

 

Nos financeurs sont l’Europe, au travers du programme Erasmus +, la région Occitanie et Pampers.