Voyage à Van

Publié le mercredi 28 décembre 2022 12:43 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2023 13:16
P_20221201_115739.jpg
Dans le cadre du projet de collaboration scolaire, 4 écodélégués sont allés à Van (Turquie) à la rencontre de leurs camarades roumains et turcs engagés dans le même projet.

Assia, Elies, Mathis et Idia ont participé au voyage qui les a conduit à Van (Turquie).

Une première escale à Istanbul leur a permis de découvrir toute la richesse de la civilisation ottomane et ils ont pu visiter la mosquée bleue et Sainte Sophie.

Accueillis dans des familles de lycéens turcs, ce voyage a été l'occasion d'échanger avec les élus et personnalités locales -élus municipaux et gouverneur de la région de Van (l'équivalent de notre préfet de région) sur le rôle de l'école dans l'inclusions sociale.

Elèves français, turcs et roumains ont tour à tour présenté leur système éducatif et un théâtre interactif leur a fait réfléchir sur le fonctionnement de nos démocraties scolaires et les pistes pour les améliorer.

Ce voyage très festif mais aussi particulièrement studieux a été surtout l'opportunité aux trois lycées de mieux se connaître dans l'optique de notre collaboration scolaire dont la thématique est l'environnement.

Les éco-délégués, tout au long de cette année scolaire 2022/2023 auront à réfléchir sur des éco-gestes simples qui pourraient réduire notre impact environnemental.

Cela suppose d'abord de comprendre les enjeux climatiques et donc se faire une idée précise de la situation environnementale.

Assia, Iles et Mathis ont pour cela présenté en décembre 2023, de retour de Turquie, aux membres du comité environnemental la génèse du dérèglement climatiques et les risques majeurs associés.

Ils ont détaillés 4 points: la fonte du permafrost, la multiplication des incendies, le lien entre alimentation et réchauffement climatique et la pollution. Ils ont par exemple rappelé que lors des 50 dernières années, 70% des animaux sauvages ont disparu.

Un grand merci au personnel et aux élèves turcs pour leur fantastique accueil.

Prochaines rencontres avec les partenaires: du 19 au 26 février 2023 à Targu jiu en Roumanie puis au mois de mai 2023 à Beaucaire.

Vidéo du projet: