Projet d'établissement

Projet flambeau européen

Publié le jeudi 29 décembre 2022 10:12 - Mis à jour le jeudi 29 décembre 2022 10:29
flambeau.png
Conçu lors de la présidence française de l'union européenne, ce projet consiste en la fabrication d'un flambeau que se transmettent les lycées européens à chaque changement de présidence

Un outil pédagogique et un message centré sur les valeurs européennes

 

Sur le socle du flambeau, a été gravé le traité de Nice que tous les pays membres de l'UE se sont engagés à respecter. C'est le message d'une Europe dont le coeur est forgé de ses valeurs communes que souhaitaient mettre en avant le lycée Paul Langevin.

Le flambeau a maintenant pour vocation d'être hébergé par un lycée du pays qui assure la présidence de l'union Européenne.

De janvier à juin 2022, présidence française de l'UE, ce fût le lycée Paul Langevin de Beaucaire, année 0 du projet

De juillet à décembre 2022, présidence tchèque de l'UE, ce fût le lycée Střední odborná škola pro administrativu Evropské unie de Prague 

De janvier à juin 2023, présidence suédoise de l'UE, c'est le lycée Lundellska skolan d'Uppsala qui garde actuellement le flambeau.

De juillet à décembre 2023, présidence espagnole de l'UE, c'est le lycée Monjardin de Paumplune qui recevra le flambeau

 

Pour marquer notre engagement écologique,  la transmission du flambeau ne peut se faire que par transports doux, sont notamment exclus l'usage de la voiture et de l'avion. 

Le flambeau a ainsi été transporté depuis Beaucaire jusqu'à Prague en vélo, puis de Prague à Uppsala en flexibus et en train.