Organisation pédagogique & PFMP

Parcoursup

Publié le mercredi 18 janvier 2023 14:52 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 14:57
parcoursup.png
Saisie des voeux du 18 janvier au 9 mars 2023.

Vous souhaitez poursuivre en BTS après votre bac pro ?

La demande s'effectue sur la plateforme parcoursup.

Pour optimiser vos chances, il convient d'abord de soigner votre dossier. Celui-ci recense tous résultats de première et terminale (premier semestre de terminale). Il inclue également l'avis de vos professeurs sur votre capacité et votre motivation à réussir en BTS.

Il vous faut également préparer au mieux votre dossier en vous renseignant sur les possibilités qui vous sont offertes. Le site parcoursup permet une telle recherche thématique. Vous trouverez aussi beaucoup d'informations et de conseils utiles sur le site terminales2022-2023.fr .

Rencontrer les acteurs de l'enseignement supérieur est vivement conseillé. Vous pourrez le faire lors du salon lycée avenir le 26 janvier 2023. Vous pouvez également vous demander à votre professeur principal à bénéficier d'un temps d'immersion dans le BTS qui vous intéresse. Enfin, vous pouvez assister aux journées portes ouvertes des lycées qui proposent des BTS.

Ces éléments vous aideront à motiver votre choix. Cette argumentation est un élément essentiel de la sélection au même titre que les résultats. Il vous appartiendra pour cela d'être le plus factuel possible. Il est pour cela incontournable de se renseigner sur le BTS convoité et de lire attentivement sa fiche sur parcoursup. Vous y retrouverez la description du BTS, les attendus et les critères de sélection. Avant de postuler, vous devez en prendre soigneusement connaissance. Ces éléments vous aideront à saisir des motivations qui répondent bien aux attentes des membres de la commission de sélection.